Plan annuel de communication - Stelvision

Stratégie et plan de communication

2 mots sur la structure commanditaire

Depuis 2008, l’entreprise Stelvision rassemble les passionné.e.s d’astronomie quel que soit leur niveau. Partisane de l’observation du ciel à l’œil nu (mais pas que), l’équipe Stelvision propose sur son site web de très nombreux articles et fiches pratiques pour découvrir et apprendre à explorer cet infini terrain de jeu nocturne. À l’initiative de concepts très appréciés tels que la carte du ciel du jour ou le simulateur de télescope, l’entreprise qui possède sa propre boutique en ligne accorde une grande importance aux conseils et à l’accompagnement de ses utilisateurs. 

 

Quel était le besoin initial ?

Stelvision fait appel à Gelio depuis 2018 pour sa communication : jusqu’ici, nos collaborations avaient concerné du conseil éditorial et du pilotage de créations graphiques autour de l’actualité céleste, de la culture générale en astro et des guides pratiques de référence (carte du ciel, carte de la Lune, livre le Ciel aux jumelles, …). En effet, le ciel ne s’arrête jamais !

Avec un tel rythme de suivi de l’info céleste, les équipes Stelvision ne voient pas leurs journées passer, d’autant plus avec toutes les tâches de gestion client et d’administration de l’entreprise. Il était pourtant essentiel de leur dégager du temps, afin que les deux personnes clés de l’entreprise puissent se focaliser sur l’écriture d’un nouvel ouvrage à paraître chez Stelvision : Le Ciel au télescope.

Mettre en place un véritable plan de communication annuel répondait à cette problématique. Il allait permettre de prendre de la hauteur vis-à-vis du quotidien, d’établir des priorités marketing sur un temps plus long et d’orchestrer les différentes actions de promotion avec une bonne anticipation. 

 

Qu’a apporté Gelio ? 

Armés de notre expérience et de notre méthodologie de communicants aguerris, nous avons proposé à Stelvision un plan commercial et de communication complet et personnalisé, actant plusieurs recommandations pour le BtoC et le BtoB : 

  • pour les contenus de la newsletter BtoC mensuelle
  • pour la newsletter BtoB, tant pour le ton, les visuels que la périodicité
  • pour le site web, avec la préconisation de nouvelles rubriques et l’installation d’une saisonnalité pour le visuel principal de la page d’accueil
  • pour les réseaux sociaux, en se concentrant sur Instagram, Facebook et Twitter
  • pour la publicité dans la presse spécialisée, en vue de la sortie du prochain ouvrage Stelvision
  • et enfin pour l’événementiel et les partenariats.

Nous avons complété ce document de référence d’un planning éditorial, récapitulant les actions prévues d’août 2020 à août 2021 en réponse aux objectifs de publication d’actualités, de contenu astro, de ventes et de service client.

 

Résultats ? 

Pari tenu en termes de structuration Com & Marketing : Carine Souplet et Bertrand d’Armagnac ont pu finaliser le guide Le Ciel au télescope, qui a depuis dépassé les 10 000 exemplaires vendus. Durant ce temps de création éditoriale, la communication de Stelvision tant auprès de ses clients que du grand public n’a pas subi de chute de qualité, et les actions de promotion et d’information ont pu progressivement se déployer, avec l’aide opérationnelle de Gelio. Le plan établi a fourni un cadre auquel nous avons pu nous référer toute l’année, nous permettant d’accompagner Stelvision plus en amont des actions à mettre en œuvre, plutôt qu’en réaction. 

 

Et après ?

Vous vous en doutez, notre aventure céleste avec Stelvision ne s’arrête pas là, l’exploration n’en est qu’à ses prémisses, et la suite, c’est ici 🛰️ :