Rédaction et conseil éditorial - Stelvision

Content web

2 mots sur la structure commanditaire 

Depuis 2008, l’entreprise Stelvision rassemble les passionné.e.s d’astronomie quel que soit leur niveau. Partisane de l’observation du ciel à l’œil nu (mais pas que), l’équipe Stelvision propose sur son site web de très nombreux articles et fiches pratiques pour découvrir et apprendre à explorer cet infini terrain de jeu nocturne. À l’initiative de concepts très appréciés tels que la carte du ciel du jour ou le simulateur de télescope, l’entreprise qui possède sa propre boutique en ligne accorde une grande importance aux conseils et à l’accompagnement de ses utilisateurs. 

Quel était le besoin initial ?  

Stelvision a une intense activité de publication d’informations célestes depuis sa création, conférant à son site web un statut de média spécialisé dans le domaine astronomique à destination du grand public. Ses 3 rédacteurs historiques sont tous des experts astro, mais Stelvision manquait d’un regard “néophyte” garant d’un niveau de vulgarisation suffisant tout en amenant une approche plus marketing. De plus, le besoin a également émergé de communiquer plus fréquemment sur l’actualité de l’entreprise et sur ses choix en matière de qualité et d’innovation.

Qu’a apporté Gelio ? 

Notre exigence qualitative en termes de contenus a rencontré le souci du détail et du travail bien fait de l’équipe Stelvision. Au fur et à mesure de nos collaborations, Gelio a été amené à intervenir sur deux grands types de missions : le conseil éditorial sur les contenus astro créés par les “experts”, et la rédaction des contenus corporate et commerciaux.
  • Création des contenus de la rubrique Qui sommes-nous, par la suite divisée en deux entrées “L’offre et la démarche Stelvision” et “Notre équipe et notre histoire”.
  • Rédaction des articles corporate de la rubrique Notre actu : brève événementielle, nouveautés produits, interviews, nouvelles fonctionnalités, … 
  • Relecture de la newsletter mensuelle et des articles associés, ainsi que des articles de vulgarisation phares : conseil éditorial pour assurer une expérience lecteur optimum.
  • Création complète de newsletters BtoC à visée commerciale et de newsletters BtoB pour fidéliser le réseau de distributeurs. 
  • Création de posts (visuels et textes) pour Facebook, Instagram et Twitter.

Résultats ? 

Des contenus web et print à forte valeur ajoutée et générant de forts taux d’engagement auprès d’une communauté fidèle (près de 100 000 abonnés à la newsletter mensuelle avec un taux d’ouverture autour des 40%). Des articles et ouvrages réputés pour leur sérieux dans le milieu astronomique : la Carte du ciel Stelvision 365 vendue à plus de 100 000 exemplaires, le guide Le Ciel au télescope dépassant les 10 000 exemplaires vendus en 18 mois. L’objectif est donc atteint, il ne reste plus qu’aux utilisateurs à lever la tête pour voir de leurs propres yeux, l’immensité décrite dans les articles 🌠.