Header web - Stelvision

Création graphique

2 mots sur la structure commanditaire

Depuis 2008, l’entreprise Stelvision rassemble les passionné.e.s d’astronomie quel que soit leur niveau. Partisane de l’observation du ciel à l’œil nu (mais pas que), l’équipe Stelvision propose sur son site web de très nombreux articles et fiches pratiques pour découvrir et apprendre à explorer cet infini terrain de jeu nocturne. À l’initiative de concepts très appréciés tels que la carte du ciel du jour ou le simulateur de télescope, l’entreprise qui possède sa propre boutique en ligne accorde une grande importance aux conseils et à l’accompagnement de ses utilisateurs. 

 

Quel était le besoin initial ? 

Le site internet de Stelvision était construit depuis son origine avec un grand bandeau image sur sa page d’accueil, destiné à inciter les internautes à intégrer l’astronomie à leur quotidien tout en mettant en scène l’usage de produits Stelvision. Les articles situés plus bas sur la homepage variaient régulièrement, tandis que l’image de header ne changeait jamais au gré des années. Pour servir l’objectif global de professionnalisation de la communication de Stelvision et de modernisation de ses supports, nous avons proposé de réactualiser fréquemment cette image.

 

Qu’a apporté Gelio ?  

Nous avons notamment proposé d’introduire une périodicité pour la réactualisation de ce header, calée sur les saisons : printemps-été et automne-hiver, de façon à montrer que l’astronomie pouvait être pratiquée en toute saison. Une nouvelle fois en collaboration avec Valentine Dubois, nous avons imaginé 2 fois par an des visuels originaux illustrant le positionnement et les valeurs défendus par Stelvision (l’astronomie pour tous, la pratique sans instrument hautement sophistiqué, la découverte) et mettant en scène les produits Stelvision par un travail de montage photos : 

  • Idéation du concept créatif de chaque bannière saisonnière, mettant en avant le ciel étoilé mais aussi l’humain, sans oublier l’introduction discrète de produits Stelvision. 
  • Réalisation d’un brief créatif détaillé, avec sourcing de visuels et rédaction des éventuels textes saisonniers.
  • Gestion des allers-retours avec la graphiste puis Stelvision pour faire évoluer le design jusqu’à sa version finale. 
  • Pilotage de la déclinaison du visuel en plusieurs formats différents : bannières Facebook et Twitter, bannière pour la boutique en ligne, encarts publicitaires pour les pages “articles” du site web, éventuelles bannières pour des newsletters saisonnières. 

 

Résultats ? 

Une homepage “qui vit” tant au niveau iconographique que textuel et un accueil favorable de la communauté Stelvision, qui à chaque changement de visuel sur Facebook notamment n’a pas manqué de liker et parfois commenter ces compositions. Des visuels asseyant l’identité Stelvision, avec une différenciation assumée par rapport aux autres médias astro privilégiant généralement les images astronomiques exceptionnelles (Lune et planètes en gros plan, nébuleuses capturées avec du matériel photo très haut de gamme) dont l’humain est absent.

 

Et après ?  

Pour continuer le travail entamé, nous nous sommes penchés sur le plan de communication annuel de Stelvision ainsi que sur leurs campagnes de lancement pour les nouveaux produits à venir.