Campagnes de lancement - Stelvision

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Campagne de lancement produit

2 mots sur la structure commanditaire 

Depuis 2008, l’entreprise Stelvision rassemble les passionné.e.s d’astronomie quel que soit leur niveau. Partisane de l’observation du ciel à l’œil nu (mais pas que), l’équipe Stelvision propose sur son site web de très nombreux articles et fiches pratiques pour découvrir et apprendre à explorer cet infini terrain de jeu nocturne. À l’initiative de concepts très appréciés tels que la carte du ciel du jour ou le simulateur de télescope, l’entreprise qui possède sa propre boutique en ligne accorde une grande importance aux conseils et à l’accompagnement de ses utilisateurs. 

 

Quel était le besoin initial ?  

En septembre 2021, Stelvision sortait un ambitieux projet éditorial : son guide d’astronomie Le Ciel au télescope. Un événement pour l’entreprise et ses collaborateurs (et nous aussi 😄) mais qui ne s’arrêtait pas là ! En effet, 6 mois plus tard, l’entreprise lançait la commercialisation du plus gros télescope de sa gamme, le STELESCOPE 200. Pour ces deux temps forts Stelvision, une campagne de lancement efficace était nécessaire, d’une part pour que ces produits “marchent” et rencontrent leurs publics, mais aussi pour que la petite communauté astro s’y intéresse et reconnaisse la démarche qualitative portée par l’équipe Stelvision. 🔭

 

Qu’a apporté Gelio ? 

Lors de ces projets à fort enjeu pour Stelvision, nous avons fait appel à nos connaissances en stratégie de lancement pour proposer une campagne simple mais performante, qui s’appuie sur la communauté existante de la marque mais touche également un public élargi de curieux de l’astronomie.

CAMPAGNE LE CIEL AU TÉLESCOPE

  • Pilotage de la création graphique et rédaction des textes des première et dernière de couverture de l’ouvrage, puis déclinaison de cette couverture en affiche 50 x 70 cm pour diffusion promotionnelle.
  • Imagination d’un plan de lancement avec un concept en 2 temps : teasing 2 mois avant la sortie de l’ouvrage puis lancement officiel en septembre. 
  • Pour le teasing : organisation d’un jeu concours à destination de la communauté Stelvision, pour devenir “critique officiel du livre en avant-première” et ainsi obtenir des avis clients dès la sortie du guide. Création des visuels et de la plateforme de jeu en ligne, rédaction des textes pour annonce dans la newsletter BtoC mensuelle, conception de la newsletter BtoB “teasing” à destination des Clubs d’astronomie et des boutiques spécialisées.
  • Pour le lancement officiel : réalisation des posts et articles à destination des réseaux sociaux et du site web, conception des newsletters BtoC et BtoB dédiées au livre, pilotage de la création graphique et rédaction des textes pour les publicités à paraître dans la presse spécialisée, pilotage de la création graphique de l’ensemble des visuels promotionnels (headers web, publicités digitales, etc).

 

CAMPAGNE STELESCOPE 200

  • Imagination du concept de lancement, avec création d’un partenariat avec un ambassadeur externe à Stelvision pour promouvoir le produit. 
  • Rédaction d’une brève de teasing pour le site et la newsletter et création des posts associés pour Facebook et Twitter.
  • Interview d’Alexandre Piguet, passionné d’astronomie très actif dans le milieu pédagogique et scolaire : rédaction des questions, réalisation et transcription écrite de l’interview en visio, conception de l’article final.
  • Conception de la newsletter BtoC spéciale lancement et des publications associées pour les réseaux sociaux. 
  • Relecture de la fiche produit et de la page STELESCOPE.  
  • Pilotage de l’actualisation de 2 publicités digitales afin d’intégrer le STELESCOPE 200 dans ces visuels et pilotage de la création du header web printemps-été, décliné sous 5 formats.

 

Résultats ? 

Deux campagnes de lancement suivies et réussies pour Stelvision ! 

Le jeu-concours pour devenir critique du Ciel au télescope remporta immédiatement un vif succès, avec des “candidatures” de profils très variés, permettant d’obtenir des avis de personnes de tous âges et expérimentées ou non en astronomie. Le guide obtint aussi une belle reconnaissance des connaisseurs en astro et de la presse spécialisée, contribuant encore davantage à son succès commercial : plus de 10 000 exemplaires ont ainsi été vendus en 18 mois.

La campagne STELESCOPE 200 était plus “risquée”, car cet instrument représentait un gap de tarif par rapport au reste de la gamme vendue par Stelvision, du fait notamment de sa qualité optique nettement supérieure. Il y avait donc une crainte que ce produit ne trouve pas son public, en étant trop cher pour le grand public tout en faisant doublon pour les amateurs avertis déjà équipés d’un Dobson 200. 

L’histoire nous prouva que ce ne fut pas le cas ! La campagne déclencha une vague de commandes, certes plus modérée que pour de petits produits peu onéreux mais nettement marquée dans le temps, prouvant que l’effort marketing consenti en valait la peine 🌌. 

 

Et après ? 

Le site Stelvision est en pleine mutation ! Pourquoi ne pas en profiter pour proposer une refonte du point de vue ergonomie et design également ? 💻