Opération immersion en Serious game

  • Post category:Actu

Une journée entière dédiée au serious game à Toulouse, avec une brochette d’une quinzaine d’intervenants se répartissant entre des lieux aux noms aussi mystérieux que « Girafe plongeante », « Salamandre rouge » ou encore « Ecumoire araignée » : c’était la proposition faite par l’association Joue et Forme pour cette première édition dans la ville rose.

Les places étaient parties vite et nombreuses les personnes sur liste d’attente, témoignant de l’engouement pour le sujet. Chez Gelio, on ne savait pas à quoi s’attendre, si ce n’est qu’il fallait choisir 4 ateliers parmi la bonne dizaine proposée : Jolts de Thiagi, marmite neurocréative, Autour du monde ou encore Perdu dans le désert… Le suspens restait à son comble !

Mais dès notre arrivée les organisateurs (ou plutôt organisatrices) ont su nous faire plonger dans le grand bain de la découverte avec gourmandise, et une étiquette « bucco » en guise de badge : à nous de retrouver notre binôme parmi la centaine de convives présents !

C'est pas du jeu !

Cette petite phrase, on l’a tous dite dans la cour de récré. Mais justement, qu’est-ce qu’un jeu ? 

Plusieurs critères le définissent, comme nous l’explique Ingrid Sem-Le Tessier dans une captivante introduction : c’est une action libre, car on a le choix de jouer ou non ; il est fictif, crée une bulle à part tant dans sa durée que spatialement, est régi par un cadre précis (les règles du jeu) tout en restant improductif dans sa vocation première, sans enjeu impactant la réalité.

Et le serious game alors ?

Aussi nommé « ludopédagogie », c’est un peu différent car il obéit à un exercice de formation, il est donc destiné à avoir un impact dans la vie réelle des participants, à générer du sens. Sa dimension n’est donc pas purement fictive, et la phase du débriefing est essentielle comme il a été mis en évidence tout au long de la journée.

Jouer pour mieux révéler, mémoriser ou analyser

🎾 ⏱ De simples balles à se faire passer de main en main dans une ronde avec un chrono révèle les mécanismes d’apprentissage collectif, d’entraide, de mimétisme ou encore nos capacités de concentration : c’est là l’un des nombreux « jolts », comprenez « secousses / chocs » que Sivasailam Thiagarajan alias Thiagi a développés pour provoquer une prise de conscience et des débriefings riches à partir d’activités très courtes (moins de 3 minutes généralement).

💤 Tout le monde s’apprête à s’endormir sur sa chaise en écoutant une conférence ? Hop, nous voilà répartis en 2 équipes, à prendre un maximum de notes durant 4 minutes pour mieux inventer les questions sur lesquelles séchera l’équipe B, et ainsi gagner des points… Argh, je ne sais plus la nationalité de l’historien du jeu Johan Huizinga ! Je peux demander de l’aide à mon équipe pour fournir la bonne réponse. 

🤓 L’émulation, bouger nos chaises, mobiliser les connaissances fraichement acquises : nous apprenons que par ce biais, nous retenons 70% à 90% des infos délivrées, contre 5% via un cours magistral classique. C’est le cône de Dale (ou cône de l’apprentissage).

Débloquer des situations, s’écouter les uns les autres, gérer la frustration : 🌵 la mise en situation « perdu au milieu du désert » est parfaite pour révéler les individualités au sein d’un groupe et les fonctionnements internes, alors que nous étions invités en groupe de 5-6 à classer les 15 objets les plus indispensables à notre survie en milieu aride, parmi une liste fournie (que de discussions autour du parachute ! 🪂).

👀 Lors de l’atelier « mots et photos langages », nous avons plongé dans nos émotions enfouies et nos perceptions en un temps record, en décrivant la première impression que produit sur nous un mot ou une image sur une carte tirée au sort ou au contraire choisie.

Le fil rouge de toutes ces mini-expériences ? La fabuleuse plateforme d’expression et de transposition dans notre vie quotidienne qu’elles permettent de libérer, au travers de questions ouvertes et sans jugement posées par les animatrices dont le rôle de facilitatrices était précieux : comment vous sentez-vous ? qu’avez-vous observé ? qu’avez-vous appris ? quel lien pouvez-vous faire entre cette expérience et la vie réelle ? Et ensuite ?

Une recette réussie… et un pari gagné !

Au final, une journée très riche et sans temps mort pour ce rendez-vous « Serious game » toulousain, organisé d’une main de maître par l’équipe de Joue et Forme dont l’énergie et la bonne humeur ont contaminé tous les participants dès la première demi-heure, sans s’essouffler !

Instructif, nourrissant, stimulant… un événement mémorable ! On sait comme c’est difficile à organiser chez Gelio, sans compter qu’il n’est jamais garanti que la sauce prenne comme ce fut le cas ici. Alors les 2 mots qui nous viennent en tête pour l’équipe c’est : BRAVO et MERCI !! 🙏

Et Bucco nous direz-vous, a-t-il trouvé son binôme ? Eh bien oui ! Nous sommes tombés nez à nez avec Osso, et nous étions tous deux d’accord pour dire que l’assaisonnement de cette journée était parfait 👌

Alors maintenant… Let’s play !