Nouveau label « Événements détonnants »

  • Post category:Interview

Se rendre aux bureaux de l’association Elémen’terre pour y rencontrer sa coordinatrice, Béatrice Magnier, c’est être immédiatement immergé dans son univers et sa dynamique de travail. 

Dès notre arrivée en cette matinée du 20 avril, nous sommes transportées dans cette sphère événementielle où se côtoient vaisselle réutilisable, affiches de festivals et échanges entre organisateurs d’événements et membres de l’équipe. Comme Béatrice Magnier nous le fait remarquer au détour d’un coup de téléphone avec une organisatrice de festival : “le label événements détonnants, c’est ça !” Un accompagnement concret et une main tendue pour répondre notamment aux questionnements de ces acteurs dans la structuration de leur événement. 

Mais avant d’aller plus loin, faisons un retour dans le temps.

 

Elémen’terre, qu’est-ce que c’est ? 

Dès sa création en 2008, cette association a eu à cœur de faire bouger le milieu culturel afin de l’orienter vers des pratiques plus responsables et respectueuses des enjeux sociaux-environnementaux. Spécialisée à son lancement dans les solutions de vaisselle mutualisée, la structure a rapidement élargi ses services en proposant des ateliers de sensibilisation grand public ainsi que de l’accompagnement et de la formation aux organisateurs d’événements.

Le développement de ces différents pôles, c’est en partie Béatrice qui en a la charge. Coordinatrice, formatrice et représentante de la structure dans différents groupes de travail, elle s’occupe aussi de la recherche de subventions et du pilotage du label avec son alternante Marie. Ça tombe bien, c’est ce qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui ! 

 

De l’idée à la réalité

Depuis plusieurs années, le besoin de mettre en place un processus de labellisation éco-responsable pour les événements avait été plébiscité par les acteurs de la culture et du milieu du loisir. Fallait-il encore trouver un contexte favorable qui allait permettre à cette idée de voir le jour et de se concrétiser dans de bonnes conditions. 

La bonne occasion pour Elémen’terre, elle s’est présentée avec le lancement d’un budget participatif porté par la Région Occitanie en 2021. Ces appels à projet ont pour objectif de permettre à des acteurs de différents milieux de présenter des projets innovants avec à la clé un financement de la Région pour leur développement. Le plus stimulant dans tout ça ? Ce sont les usagers qui votent pour le projet qu’ils souhaitent voir s’implanter sur leur territoire, nous précise Béatrice. 

Il fallait donc mutualiser les idées pour dégager LE projet qui allait faire la différence lors du vote. C’est dans ce cadre qu’Elémen’terre et dix autres structures se sont réunies pour réfléchir ensemble à l’idée qui allait pouvoir répondre au mieux aux besoins des acteurs de la région. 

 

La machine est lancée ! 

Comme nous l’explique Béatrice Magnier, en lançant ce projet l’objectif était avant tout de répondre à un besoin d’accompagnement des organisateurs d’événements qui, pour la plupart, ne savaient pas par où commencer ou vers qui se tourner pour structurer leur démarche écoresponsable. 

En outre, il fallait aussi valoriser les acteurs s’inscrivant déjà dans cette dynamique de changement en diffusant leur travail auprès du grand public mais aussi des autres organisateurs. Inspirer, fédérer et mettre en relation l’ensemble des membres de ce milieu afin qu’ils puissent s’appuyer les uns sur les autres, voilà de quoi créer un cercle vertueux où tous les acteurs s’auto-alimentent !

 

Un référentiel et un autodiagnostic construits à plusieurs

L’une des étapes clés de l’élaboration concrète du projet a consisté à développer le cadre de référence qui définit les actions et engagements nécessaires à l’obtention du label par les structures. C’est comme ça que le référentiel que l’on connaît aujourd’hui dans sa version actualisée a vu le jour : il regroupe 9 thématiques, 34 leviers et 115 engagements. Pour aider les organisateurs à l’appréhender, un guide d’une trentaine de pages apporte des explications sur le fonctionnement de la labellisation et précise quels engagements sont à prendre pour obtenir chaque niveau du label (3 paliers principaux, plus un niveau “Premiers pas”). Comme nous le précise Béatrice, ce guide peut cependant être utilisé de façon autonome par les professionnels, en dehors d’un processus de labellisation. 

Co-construit lors de groupes de travail animés par Béatrice et Marie, le référentiel a aussi posé les premiers jalons de réflexion sur l’organisation des comités de labellisation et des collectifs d’évaluation qui ont vu le jour par la suite. Le principe d’évaluation par les pairs en est un bel exemple. Cette évaluation sur site menée par un membre de l’association accompagné d’un autre organisateur, lui-même engagé dans la labellisation, permet un vrai partage d’expériences et, de fait, une montée en compétences des acteurs qui ressortent de cet échange plus motivés que jamais !

Le travail de la coordinatrice du projet ne s’arrête cependant pas là, bien au contraire ! En effet, Béatrice Magnier a aussi géré les échanges avec la Région Occitanie afin de mener un travail de réflexion collectif et d’aboutir à l’élaboration d’un précieux outil commun aux deux structures : l’auto-diagnostic en ligne

Facile d’utilisation, gratuit et accessible à tous, ce dispositif représente la parfaite porte d’entrée pour les organisateurs qui souhaiteraient se familiariser avec la démarche de labellisation.  

Il n’y a pas à dire, comme nous le fait remarquer Béatrice lors de notre échange, le mot d’ordre de la création de ce label c’est co-construction ! Que ce soit avec les partenaires, les groupes de travail ou avec la Région, on ne peut passer à côté de l’aspect intimement collaboratif de ce projet auquel il ne manquait plus qu’un nom ! 

Ce sera le “label événements détonnants”.  Un label qui se destine aux événements culturels, sportifs, de loisirs et professionnels d’Occitanie et qui détonne par ses engagements responsables encore bien souvent à la marge dans ce genre de rassemblement. Ce label “dé-tonne” aussi grâce à ses actions qui permettent de réduire les tonnes de CO2 et l’énergie consommée lors des événements. On a beaucoup aimé le jeu de mots chez Gelio ! 

 

Premiers résultats et regards vers l’avenir 

Référentiel en main, modèle économique défini et comité de labellisation opérationnel, le label était prêt à faire ses preuves !

Une phase d’expérimentation est menée auprès de 7 festivals durant l’été 2022, aboutissant à un premier résultat pour Béatrice et son équipe : le succès est au rendez-vous ! Après quelques modifications (notamment l’ajout du niveau “premiers pas”) et la mise en place d’une communication dédiée, le label est officiellement lancé le 28 mars 2023, lors de la conférence de presse dédiée à laquelle nous avons assisté. 

Alors quand on demande à Béatrice ce que lui a apporté ce projet, elle répond sans hésitation l’aspect “collectif et collaboratif” de cette aventure, mais aussi les retours positifs qu’elle reçoit. “Le fait que ça marche, que ça mobilise et que ça questionne les gens”, c’est ce qui la pousse à avancer avec ses équipes. 

Enfin, quand on la questionne sur son rêve pour le futur du label, sa réponse est toute trouvée ! “Il disparaît parce que l’événement responsable est devenu la norme”. Voilà de quoi donner des idées aux organisateurs pour créer des projets à taille humaine où le spectateur passe du statut de simple consommateur à celui d’acteur d’une expérience qui vient le questionner et influencer ses propres pratiques quotidiennes. 

Pour en savoir plus sur le label événements détonnants et sur la démarche de labellisation, rendez-vous sur le site d’Elémen’terre et à votre tour, détonnez-vous !