Affiches campagne de tri - Université de Toulouse

picto illustrant action

Déclinaisons graphiques

Réseaux Sociaux

2 mots sur la structure commanditaire

L’université de Toulouse se compose d’un vaste réseau de 17 établissements d’enseignement supérieur et 7 organismes de recherche déployés dans toute l’Occitanie. Ses missions ? Fédérer les acteurs de la formation en post-bac, dynamiser les établissements, faciliter la communication entre tous les acteurs et enfin, mettre en avant une politique commune. Proposant des formations pour tous, cette communauté d’universités met aussi l’accent sur l’innovation et l’ouverture sur le monde grâce à de nombreux dispositifs et programmes. 

 

Quel était le besoin initial ? 

La hausse de notre production de déchets ces 40 dernières années n’est plus à prouver. En effet, nous sommes encore trop nombreux à ne pas être sensibilisés à la réduction, au tri ainsi qu’à la valorisation des déchets. 
Afin de maximiser la part de déchets triés puis valorisés, l’Université de Toulouse souhaitait lancer une campagne de sensibilisation et d’engagement à destination de ses différents publics fréquentant ses établissements (étudiants, personnels, visiteurs, résidents des CROUS…). 

 

Qu’a apporté Gelio ? 

Ce projet a fait l’objet d’une consultation, remportée par l’agence Icom en collaboration avec Rose Primaire pour l’aspect concept stratégique et créatif. Gelio s’est vu confier la partie gestion de projet des déclinaisons graphiques pour les différents supports prévus : 

  • Gestion de projet en lien avec les équipes de l’Université fédérale de Toulouse
  • Pilotage de la création du “mémo de tri” au format A4 recto-verso reprenant les bonnes pratiques de tri sélectif,  en lien avec la graphiste Vanessa Dubois. 
  • Pilotage de la déclinaison du “mémo” en affichettes “consignes de tri”. Ce support a été décliné en deux versions afin de correspondre au mieux aux différents environnements universitaires. 
  • Pilotage de l’exécution graphique pour les affiches de la campagne. 
  • Pilotage de la création des publications destinées à Twitter et Instagram (posts, story). 

 

Résultats ?

Le tri, cela nous a réussi, et à l’Université de Toulouse aussi ! Celle-ci a été très satisfaite de cette campagne aux slogans accrocheurs et aux visuels originaux, qui a permis de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du tri et de la valorisation de nos déchets.