Stratégie commerciale - EKOO

Stratégie et plan de communication

2 mots sur la structure commanditaire

EKOO est un cabinet RH avec une forte compétence recrutement, créé par Julie Charles. Leur approche ? Remettre la rencontre au cœur des processus d’embauche, en trouvant le perfect match entre recruteur et candidat et en se basant sur les attentes et besoins de chacun au-delà du CV générique. TPE, startup, PME, ETI : EKOO met en place une approche terrain, au plus près des enjeux des équipes et des dirigeant.e.s, afin de développer des cultures du travail conscientes et apprenantes.

 

Quel était le besoin initial ?

Entreprise nouvellement créée, EKOO était en pleine phase de croissance et souhaitait se faire accompagner pour la structuration de sa stratégie de développement. Les objectifs de Julie Charles étaient de décliner le positionnement de l’entreprise à son approche commerciale, tant en termes d’arguments de vente que de priorisation des contacts et de méthodologie prospective. 

 

Qu’a apporté Gelio ?

En collaboration étroite avec Julie Charles, nous avons élaboré une stratégie commerciale intégrant des workshops réguliers avec notre cliente, de façon à l’outiller en temps réel dans sa progression entrepreneuriale.
La stratégie livrée s’est découpée en trois grandes parties :

État des lieux
1. Diagnostic à partir des éléments fournis : positionnement, valeurs, axes de différenciation, offres
2. SWOT
3. Cibles sectorielles
4. Buyer personas 

 Le pipe commercial
1. Définition d’objectifs business généraux et par cible, KPI
2. Travail sur l’offre par cible, arguments clés personnalisés

Déploiement présentiel et digital 
Définition du plan d’action commercial :
1. Rendez-vous en présentiel
2. Conférences, salons
3. Actions commerciales thématiques
4. Partenariats
5. Stratégie de contenus, inbound marketing
6. Calendrier éditorial site web et LinkedIn

 

Résultats ?

L’élaboration de la stratégie commerciale pour EKOO a permis à Julie Charles de développer de solides compétences qui sont : 
1. Identification et apprentissage sur la manière de communiquer les bénéfices du service proposé par EKOO.
2. Structuration et alimentation d’un pipe commercial.
3. Optimisation de la collecte des données de besoins des prospects pour réduire le nombre de rendez-vous avant le stade de l’offre finale.
4. Sécuriser la  présence d’EKOO aux événements clés de l’écosystème Toulousain afin d’aller à la rencontre de sa cible.
5. Élaboration  d’un pitch deck de présentation qui facilite sa démarche commerciale.