Marketing stratégique et opérationnel - Verae Consulting 

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Marketing stratégique opérationnel

2 mots sur la structure commanditaire

Verae Consulting est un cabinet spécialisé dans la transition RSE des entreprises, qui s’attaque aux 2 freins majeurs rencontrés par la plupart des organisations dans la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociétale : 

  1. La méthodologie
  2. Le coût

Créé par Rémi Postic et Euthman Saadi, Verae Consulting aide les entreprises à clarifier leurs objectifs RSE, à prioriser leurs enjeux en rapport avec les attentes de la CSRD et fait en sorte que cette mise en conformité réglementaire rime avec compétitivité et pérennité de leur business model.
Pour permettre aux entreprises de se lancer sans grever leur compte de résultats, Verae propose une option d’autofinancement de la démarche en s’attaquant aux coûts indirects supportés par toute structure.

 

Quel était le besoin initial ?

Verae Consulting désirait mener une réflexion sur sa stratégie marketing et établir un plan d’action structuré, afin de savoir comment toucher ses différents publics et via quels canaux. Nous avons convenu de nous concentrer sur les deux axes principaux suivants : 

  1. Travailler le positionnement et l’offre de Verae Consulting, en rapport avec les cibles visées et leur niveau de connaissance de la RSE.
  2. Les actions marketing à prioriser et les canaux de diffusion à privilégier.

 

Qu’a apporté Gelio ?

Notre accompagnement s’est déroulé en 2 temps : d’abord une étape de maturation du positionnement commercial et des messages à faire passer par Verae, puis une étape de production de supports.

  1. Workshop : ateliers en présentiel et en visio, pour aider Verae Consulting à synthétiser et ordonner les besoins de leurs différentes typologies de clientèle, afin que leurs offres correspondent pleinement au niveau d’accompagnement et de vulgarisation attendu par leurs interlocuteurs.
  2. Plaquette imprimée : conseil éditorial et graphique pour un support existant, en vue d’une réactualisation.
  3. Présentation Powerpoint : conception d’une présentation corporate de l’entreprise – rédaction des textes (messages à faire passer, enchaînement des idées, choix des Call to Action) et conception graphique en collaboration avec la graphiste Coline Caillier. 
  4. Intervention événementielle sur le thème de la CSRD : aide à l’élaboration du discours, couverture de l’événement (prise de photos et de notes), rédaction du compte-rendu détaillé, conception d’un carrousel LinkedIn résumant les idées clés et promotion de l’événement auprès de notre réseau RSE. 

 

Résultats ? 

La matinale CSRD du 28 mai 2024, organisée par Verae Consulting conjointement avec le Club Réussir et le MEDEF 31, a été un succès. Cet événement a permis à Verae d’être identifié auprès d’un grand nombre d’entreprises du bassin toulousain et de vulgariser son approche mêlant RSE et optimisation des coûts. L’envoi du compte-rendu après l’événement et la diffusion du carrousel a donné un écho supplémentaire à la table ronde, en touchant ceux qui n’avaient pas pu se libérer ce jour-là.

Au final, l’ensemble du travail mené ensemble a contribué à ce que Verae Consulting soit référencé comme un acteur pertinent sur les sujets RSE et CSRD, notamment auprès de cibles ETI et grands comptes du milieu industriel toulousain.