Marketing opérationnel pour la France - Era Group

Marketing opérationnelle pour la France 

2 mots sur la structure commanditaire

Era Group est le 1er réseau mondial de franchise en stratégie d’entreprise et gestion des coûts. Créé en 1993, il a depuis été rejoint par plus de 1000 entrepreneurs partenaires dans plus de 50 pays. Spécialisés dans l’optimisation des coûts indirects et process qualité, les professionnels ERA interviennent dans un grand nombre de secteurs industriels, comme par exemple la logistique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la santé, etc.

 

Quel était le besoin initial ?

Wim VERMEERSCH, Country Manager Director France et Belgique, a fait appel à Gelio pour animer le marketing ERA Group pour la France. Le groupe n’étant pas aussi connu dans l’hexagone qu’en Angleterre (où se situe le siège), il y avait un besoin de création de communication spécifique à notre pays, tant en termes stratégique qu’opérationnel. Par ailleurs, il fallait bien entendu prendre en compte la charte ERA Group et les éléments existants conçus par le siège.

Qu’a apporté Gelio ?

Notre mandat a débuté par une analyse de la communication ERA Group et des différents supports existants, puis par une proposition de structuration de la communication ERA France autour de trois axes : 

  • Axe 1 : communication “terrain” destinée à valoriser les actions et l’actualité des franchisés français
  • Axe 2 : déclinaison des supports ERA Group pour la France.
  • Axe 3 : communication de notoriété destinée à mieux faire connaître le réseau ERA auprès des potentiels nouveaux partenaires.

Nous avons ensuite déployé les actions de communication retenues sur LinkedIn et sur le site web France d’ERA Group : rédaction d’articles de blog, rédaction de posts, création de visuels et carrousels, imagination de campagnes collaboratives et scripts vidéos, traduction en français et conseil éditorial.

Résultats ?

Mise en place d’une stratégie de diffusion régulière sur LinkedIn permettant d’obtenir un taux d’engagement jusqu’à présent inexistant pour la France avec un total de plus de 26 000 impressions et près de 6 000 vues en 7 mois. De plus, une campagne spéciale pour la fin d’année 2023 à laquelle ont participé 10 membres ERA France à été lancée, où chacun d’entre eux ont pu tous posté simultanément le 19 décembre un visuel spécialement créé pour l’occasion. Cet événement digital marquait la première prise de parole collective pour ERA France sur LinkedIn : elle a permis d’atteindre plus de 23 500 vues et un taux d’engagement de plus de 4%. Cette campagne a permis d’apporter de la visibilité à plusieurs partenaires ERA France, dont certains n’utilisaient jamais LinkedIn.