« Mais tu fais quoi exactement ? »

C’est une question que l’on me pose souvent lorsque je dis que « je travaille à mon compte dans la communication et le marketing ».
Voici donc 4 exemples de dossiers réalisés entre avril et octobre 2021, pour vous aider à découvrir l’ensemble de nos expertises. 

Lancement du livre « Le ciel au télescope », pour l’éditeur Stelvision

Stelvision est une entreprise spécialisée dans l’astronomie pour débutants dont les conseils d’observation sont très suivis : sa page Carte du ciel sur son site est consultée chaque jour par des milliers de personnes dans le monde entier. Le 9 septembre 2021 sortait en librairie le nouveau guide grand public de Stelvision, Le Ciel au télescope.

Je me suis chargée de concevoir la stratégie de lancement en deux parties : le teasing début juillet, puis le lancement officiel début septembre. Au programme : un jeu-concours en ligne pour devenir critique du livre auquel plus de 400 personnes ont participé ; des newsletters BtoC et BtoB avec interview d’un des auteurs et rédaction d’articles ; des affiches et des PLV, des posts sur les réseaux sociaux, et même une publicité publiée dans le magazine Ciel & espace…

Stratégie de communication et création de contenu pour Iter, bureau d’études et de conseil en mobilité

Iter

Iter est un bureau d’études de statut SCOP basé à Toulouse et Paris, qui réunit près d’une vingtaine de salariés. Spécialisés dans les mobilités, ils réalisent par exemple des études de stationnement, des schémas directeurs cyclables ou encore des plans de mobilité, aussi bien pour des acteurs publics que privés. Forts de plus de 40 ans d’expérience et d’une haute expertise en interne, ils m’ont confié l’élaboration de leur stratégie de communication. 

J’ai livré un dossier où j’ai analysé leur positionnement, leur communication actuelle notamment par rapport à leurs concurrents, leurs cibles, puis énoncé des recommandations en termes de ligne éditoriale, formats de communication à mettre en oeuvre et messages à délivrer. Des visuels ont été créés avec ma collègue graphiste Nataliya et un plan de communication trimestriel détaillé a été dressé, que je me charge de déployer au quotidien avec les équipes d’Iter.

Campagne de tri des déchets pour l’Université fédérale de Toulouse

Université fédérale de Toulouse

L’Université fédérale de Toulouse a choisi de faire appel à l’agence ICOM pour communiquer sur le tri des déchets mis en place dans leurs différents établissements, suite au marché conclu avec leur nouveau prestataire de collecte des ordures.

J’ai intégré en tant que Chef de projet l’équipe qui a géré ce dossier. Une fois le concept créatif de campagne retenu par le client, je me suis chargée de piloter la création de l’ensemble des visuels attendus, en étroite collaboration avec la graphiste : visuels pour les réseaux sociaux, guide de tri, affiches, affichettes de consignes de tri.

Stratégie de lancement pour le commerce Les Zythophiles

Logo-Zythophiles

 Il sagit cette fois dune collaboration avec lagence Stand Out, avec laquelle je travaille régulièrement sur l’élaboration de stratégies.

Romain Sevin, fondateur des Zythophiles, venait de quitter Airbus lorsquil a fait appel à Stand Out pour laider à mettre en place la communication de lancement pour son nouveau projet : lancer une cave à bières exclusivement locales, en circuit court, en plein coeur de Toulouse. 

Suite au rendez-vous de brief, jai imaginé les concepts destinés à rythmer les trois premiers mois dactivité des Zythophiles, de la période avant louverture (teasing) à celle de début de fidélisation. Carton plein, la cave a très vite rencontré son public et Romain ne regrette pas de s’être lancé dans cette aventure !

Organisation d'une soirée corporate
pour Selfcity

Selfcity a fait appel à nous afin de créer son premier événement grand public. Celui-ci avait pour but de réunir les équipes internes afin de rendre hommage au travail réalisé, mais pas seulement. 

En effet, l’objectif était aussi de fêter leur récente levée de fonds avec leurs nouveaux bailleurs, mais aussi de communiquer, plus largement, avec la communauté Selfcity et la presse pour les informer sur l’avancement des projets de l’entreprise.

Nous avons donc ici fourni à Selfcity une méthodologie d’organisation pour l’événement, mais aussi un support en interne afin d’épauler les équipes avec les prestataires. Nous avons aussi réalisé des supports rédactionnels tels que des invitations personnalisées adressées à notre réseau et des lettres d’invitation pour les institutions publiques et organes de presse. Enfin, nous avons assuré un service post communication avec la réalisation d’un article « compte rendu » de la soirée destiné à leur site web et à leurs réseaux.