Stratégie et plan de communication annuel - Iter

Stratégie et plan de communication

2 mots sur la structure commanditaire 

Iter est un bureau d’étude toulousain spécialisé dans les transports et les mobilités. Cette SCOP créée en 1978, qui compte à ce jour 20 salariés, a développé une spécialisation dans les mobilités durables. “Acteurs et promoteurs des nouvelles mobilités”, leurs experts réalisent schémas directeurs cyclables, plans de circulation ou encore plans de mobilité afin d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs politiques en la matière.

 

Quel était le besoin initial ? 

Iter souhaitait définir une stratégie de communication qui leur permette de gagner en visibilité auprès d’un plus large public, en faisant notamment mieux connaître l’éventail de leurs compétences et leur solide expérience. Ils cherchaient un partenaire en mesure de leur fournir une feuille de route structurée et opérationnelle, sur laquelle ils puissent s’appuyer pour s’adresser à l’ensemble de leurs interlocuteurs, faire connaître leur actualité, valoriser leurs expertises ainsi que leurs équipes.

 

Qu’a apporté Gelio ?

Afin de produire une stratégie de communication pertinente et sur mesure, nous nous sommes associés à l’agence Icom, avec laquelle nous avons élaboré le dossier de réponse à consultation. Puis nous nous sommes immergés en profondeur dans la réalité d’Iter : prise de brief avec trame de questions détaillée, analyse des supports et outils de communication actuels de l’entreprise, mini-questionnaire auprès des équipes, benchmark complet de la concurrence.

Nous avons ainsi livré une stratégie d’une cinquantaine de pages synthétisant : 

  • l’identité et le positionnement d’Iter, notamment par rapport aux autres acteurs en place, 
  • leurs points forts et points faibles
  • les caractéristiques actuelles de leur communication,
  • leurs cibles
  • leurs objectifs, en proposant une segmentation Communication corporate / communication produit 
  • et donnant des recommandations claires en termes de ligne éditoriale, de messages, de concepts de communication et de rythme de publication à mettre en place.

Cette stratégie a été complétée par un plan de communication spécifique pour les réseaux sociaux et le site web, établissant un calendrier sur plusieurs mois.

 

Résultats ?  

La stratégie livrée a permis à Iter de prendre de la hauteur sur leur manière de communiquer jusqu’à ce jour et d’avoir une idée précise des actions à mettre en place pour s’améliorer.

Elle leur a donné un cap, des objectifs ainsi qu’une motivation renouvelée pour prendre la parole plus régulièrement et se donner les moyens de leurs ambitions.

 

Et après ? 

La validation par l’équipe Iter de la stratégie et du plan de communication a donné lieu à un travail de création de visuels, de photos et de rédaction de contenus web 🖥️