Création graphique/ déclinaisons de visuels - Iter

Création graphique

2 mots sur la structure commanditaire 

Iter est un bureau d’étude toulousain spécialisé dans les transports et les mobilités. Cette SCOP créée en 1978, qui compte à ce jour 20 salariés, a développé une spécialisation dans les mobilités durables. “Acteurs et promoteurs des nouvelles mobilités”, leurs experts réalisent schémas directeurs cyclables, plans de circulation ou encore plans de mobilité afin d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs politiques en la matière.

 

Quel était le besoin initial ? 

Après avoir réalisé avec Gelio leur stratégie et plan de communication, Iter nous a confié la conception des visuels destinés à illustrer chaque concept de communication validé : ITERactu, ITERzoom, ITERview et Les acteurs de la mobilité durable.

Avec ces nouveaux formats plus attractifs et reconnaissables, l’entreprise répondait à son besoin de redynamiser sa communication via ses supports digitaux (site web et réseaux sociaux).

 

Qu’a apporté Gelio ?

En collaboration avec une directrice artistique, nous avons créé des visuels sous forme de templates pour chaque concept de communication retenu, déclinant la charte d’Iter et permettant de créer des “rendez-vous thématiques” avec leurs publics. Plusieurs infographies “expertises” ont été réalisées pour expliquer de façon simple et synthétique l’approche Iter sur des dossiers techniques, et illustrer la diversité de leurs compétences : 

  • Pilotage de la création graphique des visuels digitaux en collaboration avec la directrice artistique Nataliya Velykanova. 
  • Livraison de templates personnalisables par l’équipe Iter et adaptés pour être édités sur leur logiciel Illustrator.
  • Lecture approfondie d’études techniques Iter  : extraction des informations clés, conversion en brief créatif détaillé en vue de la création d’infographies.
  • Pilotage de la création graphique des infographies “ITERview”.
  • Encadrement d’un shooting photos de l’équipe Iter et livraison des photos retouchées en haute et basse résolution. 

 

Résultats ? 

  • Une cohérence visuelle amenant immédiatement de la visibilité aux prises de parole d’Iter sur le web.
  • Un usage de la charte modernisé, avec un jeu de typographies et une large place laissée à la couleur, reflétant le renouveau au sein de l’entreprise et leurs approches métier innovantes.
  • Une qualité graphique et rédactionnelle à la hauteur de leurs expertises et de leur professionnalisme.
  • Des contenus dynamiques et accessibles à tous types de publics, avec une grande attention portée à la vulgarisation technique.
  • Un accès à l’information facilité.
  • Une valorisation du capital humain, maillon essentiel du statut SCOP.
  • Un meilleur taux d’engagement de leur audience.

 

Et après ? 

Iter nous a confié l’alimentation sur le long terme de leurs réseaux sociaux et de leur site web, avec la création des articles et posts destinés à relayer leur actualité et leurs travaux.