Content web et gestion de projet - Iter

Communication opérationnelle

Content web

2 mots sur la structure commanditaire 

Iter est un bureau d’étude toulousain spécialisé dans les transports et les mobilités. Cette SCOP créée en 1978, qui compte à ce jour 20 salariés, a développé une spécialisation dans les mobilités durables. “Acteurs et promoteurs des nouvelles mobilités”, leurs experts réalisent schémas directeurs cyclables, plans de circulation ou encore plans de mobilité afin d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs politiques en la matière. 

 

Quel était le besoin initial ? 

À la suite de la mise en place de la stratégie, du plan de communication et des visuels pour les supports web, Iter a aussi souhaité que nous nous chargions de la rédaction des articles et posts correspondants, afin d’instaurer de bonnes pratiques en termes de ligne éditoriale, de ton et de régularité de publication.

 

Qu’a apporté Gelio ?

Nous nous sommes chargés de produire les articles et les posts publiés sur le site d’Iter et sur leurs comptes LinkedIn et Twitter durant la période de septembre 2021 et juin 2022.

Afin de proposer du contenu éditorial cohérent et accessible au plus grand nombre, nous avons effectué : 

  • Un important travail rédactionnel mettant en pratique la ligne éditoriale définie au préalable. 
  • La réalisation d’interviews des consultants Iter, afin de vulgariser leurs domaines d’expertise.
  • Une valorisation des initiatives portées par Iter et leurs partenaires, permettant d’associer les lecteurs à la riche actualité de l’entreprise.
  • La gestion d’un plan de communication trimestriel pour leurs différents réseaux sociaux.
  • La mise en ligne des articles d’actualité directement sur leur compte web (CMS SPIP).

 

Résultats ?

En confiant la réalisation de ces contenus à Gelio, Iter a pu acquérir de la visibilité en prenant la parole de façon beaucoup plus régulière et qualitative, tout en permettant à ses consultants de se focaliser sur leur métier.

Ces publications constituent également des modèles pouvant être repris par l’équipe Iter dans le futur : complétées par un tutoriel de bonnes pratiques digitales, elles leur a mis “le pied à l’étrier” en vue de communiquer plus qualitativement et plus efficacement vers leur communauté en ligne. 

 

Et après ? 

Le déploiement de ces contenus a mis en évidence pour Iter que produire une communication régulière avec des visuels et des textes de qualité assurait une meilleure visibilité et un meilleur taux d’engagement de leurs followers. Les messages sont mieux captés. Cela les a encouragés à suivre ces bonnes pratiques pour communiquer sur leur emménagement dans de nouveaux locaux, un événement important dans la vie de leur société coopérative.