Campagne de communication digitale - Iter

2 mots sur la structure commanditaire

Iter est un bureau d’étude toulousain spécialisé dans les transports et les mobilités. Cette SCOP créée en 1978, qui compte à ce jour 20 salariés, a développé une spécialisation dans les mobilités durables. “Acteurs et promoteurs des nouvelles mobilités”, leurs experts réalisent schémas directeurs cyclables, plans de circulation ou encore plans de mobilité afin d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs politiques en la matière. 

 

Quel était le besoin initial ?

Après plusieurs années passées dans les locaux d’Etincelle coworking, la coopérative Iter a sauté le pas d’acquérir ses propres bureaux dans Toulouse. Fidèles à leur volonté de promouvoir les mobilités durables, ils ont choisi une belle maison avec dépendances facilement accessible en vélo et transports en commun pour tous les membres de l’équipe. 

Ce changement marquait un temps fort dans le développement de l’entreprise et était aussi porteur des valeurs qu’elle promeut au quotidien : Iter souhaitait donc l’annoncer et a accepté de faire confiance à Gelio pour aller au-delà d’un simple post lambda sur leurs réseaux sociaux.

 

Qu’a apporté Gelio ?

Approche originale et création d’un véritable mini-événement ITER, on a boosté nos idées pour que ça déménage aussi en termes de communication !

Nous avons proposé de mettre en place une campagne digitale avec au programme : 

  • Une campagne en 3 temps, jouant sur un effet de teasing (J-2/ Le jour J/ Après l’annonce). 
  • La réalisation d’un concept visuel dédié, avec un poisson dans un mystérieux bocal évoluant au fur et à mesure des 3 temps forts.
  • L’organisation d’une journée Portes ouvertes une fois l’installation achevée.

Gelio s’est chargé de piloter la création graphique et de rédiger la série de posts dédiés à cet événement corporate, ainsi que l’article en ligne expliquant ce choix de nouveaux locaux (concept “Retour sur”).

 

Résultats ?

Le poisson est bien installé dans son bocal et les membres d’Iter se sentent, eux aussi, comme des poissons dans l’eau dans leurs nouveaux bureaux 👍 ! Cette campagne a donné une belle visibilité à l’événement, avec des résultats d’audience plus marqués qu’habituellement, montrant que la communauté d’Iter apprécie de suivre les événements internes à l’entreprise, de connaître leurs informations corporate et pas seulement leurs réalisations et avis d’experts.

 

Et après ?

Nouveaux bureaux, communication bien ficelée, il ne manquait qu’une seule chose à Iter : du temps pour assurer une régularité dans leurs prises de parole ⏲️. Pour ce faire, nous avons encouragé l’entreprise à relancer une campagne de recrutement d’un profil Com en interne pour ajouter un.e alternant.e aux rangs de leur équipe. 

Au programme de ce nouveau projet pour Gelio ? Conseil et formation de cette future collaboratrice dont la mission débute en avril 2023 😃 !