Infographie de résumé d’étude - Aéma Groupe

Infographie de résumé d’étude

2 mots sur la structure commanditaire

Aéma Groupe est né du rapprochement entre AÉSIO mutuelle et Macif. L’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 et la création d’Ofi Invest en 2022 en font le 4e acteur de l’assurance en France, avec un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2022 et plus de 11 millions d’assurés. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués accompagnent plus de 11 millions d’assurés.

 

Quel était le besoin initial ?

Dans le cadre de son Observatoire de la Protection, Aéma Groupe s’est doté d’un baromètre, déployé avec l’Ifop, qui réalise chaque année une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. En 2024, était publiée la troisième édition des résultats du baromètre sur le thème “Le mutualisme et les assureurs mutualistes vus par les Français”. Aéma Groupe souhaitait les diffuser via un support synthétique d’une part et un document exhaustif d’autre part.

 

Qu’a apporté Gelio ?

Plutôt que réaliser une énième brochure, nous avons proposé de synthétiser ces résultats sous forme d’infographie. Ce format a l’avantage de capter immédiatement l’attention du public de manière ludique, aidant ainsi à la mémorisation. Il peut aussi être affiché sur des stands.
Pour mener à bien cette mission, nous avons effectué un minutieux travail de sélection  de l’information et imaginé le concept créatif pour la mettre en valeur. Nous nous sommes bien entendu chargés de la rédaction des textes et avons ensuite travaillé main dans la main avec Coline Caillier pour la conception graphique du support. 

 

Résultats ?

S’inspirant du format calendrier, l’infographie se déploie sur deux pages dans un format A4, facile à imprimer. Elle a notamment été distribuée à tous les participants lors de l’événement organisé par Aéma Groupe le 12 avril 2024 dans les prestigieux locaux du Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris.