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Stratégie de communication
pour Urbasense

Exemples de visuels LinkedIn conçus par Gelio pour Urbasense

Urbasense en 2 mots

Urbasense est un bureau d’études spécialiste du végétal en milieu urbain, avec une expertise éprouvée en paysagisme et agronomie.
Leur mission ? Contribuer au développement de la nature en ville et ainsi créer davantage d’îlots de fraîcheur, essentiels pour faire face au réchauffement climatique. A l’aide de sondes tensiométriques et de logiciels développés en interne, et surtout grâce aux compétences d’analyses de leur équipe, ils surveillent la croissance racinaire des arbres et indiquent les actions à mener par les gestionnaires des espaces verts (quantité d’eau exacte pour les arrosages, actions pour décompacter les sols, …).

Quel était le besoin en communication d'Urbasense ?

Créée en 2015 par Michaël Fayaud et Thomas Bur, l’entreprise était depuis en développement constant, avec des recrutements tous les ans, plus de 200 clients et des milliers d’utilisateurs de leurs services. Cependant la communication n’avait pas suivi cette progression fulgurante, faute de personnes pour s’en occuper. Fin 2023, l’heure était venue pour Michaël et Thomas de combler cette lacune en mettant leur communication au même niveau de professionnalisme que leurs prestations. 
Une contrainte cependant était à prendre en compte : pour ses 10 ans, l’entreprise souhaitait refondre son identité graphique et son site web, 2 gros dossiers qui prendraient du temps. Il fallait donc que la stratégie de communication ait en tête ces chantiers futurs, en proposant de premières actions capables d’évoluer avec la future d’identité. 

Structuration et flexibilité : l'approche proposée par Gelio

Nous avons livré en mars 2024 une stratégie de communication complète à Urbasense, composée de 2 parties :

1/ Le diagnostic :

  • Historique, offres, valeurs de l’entreprise
  • SWOT
  • Objectifs business et marketing
  • Cibles et buyers personas détaillés
  • Analyse approfondie de la communication de la concurrence 
  • Analyse critique de la communication actuelle d’Urbasense

2/ Les préconisations :

  • Synthèse du positionnement d’Urbasense
  • Ligne éditoriale à adopter et axes clés à privilégier
  • Les messages à diffuser pour chaque axe
  • Propositions de 4 concepts de prises de parole : « Voyage au coeur de l’arbre » pour partager les connaissances de l’entreprise, « Graines d’impact » pour communiquer sur leurs valeurs et leur mission, « Terrain fertile » pour valoriser leurs retours d’expérience concrets et enfin « Urbasense en direct » pour l’actualité événementielle et la marque employeur. 
  • Tactique d’acquisition
  • Plan de communication digital, pour LinkedIn et le site web.

Nous avons ensuite travaillé avec Rémi Hascouët, le graphiste historique d’Urbasense, pour créer des templates chartés pour chaque concept de prise de parole. Prêts à l’emploi et conçus sur Canva, ils pouvaient aisément être utilisés par les membres de l’équipe Urbasense afin d’alimenter leur compte LinkedIn.

Les résultats obtenus

La stratégie de communication a permis de clarifier l’identité de leur entreprise pour Michaël et Thomas, et d’y voir clair dans leurs besoins et les actions à prioriser.

Les templates LinkedIn conçus pour les 4 concepts de prise de parole ont immédiatement amené du concret quant à ces nouveaux partis-pris, constituant des supports dont tous les membres de l’équipe pouvaient être fiers tout en étant facilement évolutifs du point de vue graphique.

Et après ?

Maintenant que les templates LinkedIn étaient chartés, il ne restait plus qu’à les utiliser ! Pour lancer l’équipe Urbasense dans cette dynamique, nous nous sommes chargés de la rédaction des 12 premiers posts avec personnalisation des templates.